top of page

Sommes-nous tous hypnotisables?

Oui, tout le monde l’est à des niveaux différents. Chaque transe hypnotique est différente, et pour chaque personne c’est aussi différent. Il faut aussi savoir que la profondeur de la transe n’influe pas sur la qualité et l’efficacité des changements.

Vais-je perdre le contrôle pendant la scéance d'hypnose?

Non, aucun praticien ne peut vous induire dans un état hypnotique si vous ne le voulez pas. Il est impossible de faire faire ou faire dire quelque chose à quelqu’un s’il ne veut pas. L’inconscient agit comme un protecteur et est là pour s’assurer que tout reste conforme à vos objectifs et vos valeurs fondamentales.

C’est pourquoi une réelle motivation dans son désir de changer est cruciale, sans quoi rien ne se passera... Pas de magie!

​

Quels sont les risques associés à une séance d'hypnose?

Aucun. Au pire, à la suite d’une séance d’hypnose, vous avez moins changé que prévu, et toujours d’une façon positive. Le seul vrai danger serait de travailler sur une douleur, de la réduire ou l’éliminer, sans s’inquiéter de la cause. Si tel était cas, il est du devoir du praticien de vous orienter vers un médecin.

Combien de séances d'hypnoses sont nécessaires ?

L’hypnose est un outil puissant et surprenant. On parle de thérapie brève pas instantanée. Même si une séance est parfois suffisante pour atteindre pleinement vos objectifs, il est souvent souhaitable d’en prévoir plusieurs afin de mettre en place le changement de manière saine et confortable dans la durée.

Chaque accompagnement est différent, il s’adapte à votre rythme de changement et à votre problématique. Souvent le travail s’effectue autour de 3 à 5 séances, espacées de plusieurs semaines.

Vais-je m'endormir durant la séance d'hypnose ?

Non, vous ne dormez pas en séance d’hypnose. Au contraire, vous êtes actif et moteur de votre transformation ! Votre cerveau est dans un état d’hyper-activité : vos sensations, vos ressentis, votre imaginaire, vos sens visuels et auditifs sont décuplés …Les neurosciences ont d’ailleurs prouvé scientifiquement qu'il est impossible d'apprendre en dormant (par exemple, écouter de l'anglais en dormant n'améliore pas l'apprentissage)

Quel est le lien avec l'hypnose de spectacle?

L'hypnose de spectacle est totalement différente  de l'hypnose thérapeutique. Le but du premier est de faire du show et du spectaculaire. Les personnes hypnotisées sont sélectionnées car elles démontrent rapidement une grande réceptivité aux tests hypnotiques et acceptent en tout conscience de monter sur scène et de se prêter aux jeux (il n'y a jamais de perte de contrôle sous hypnose: si la personne est en désaccord, elle sortira de sa transe). En thérapie, l'hypnologue ne choisit pas son sujet et l'hypnose est un outil au service du thérapeute pour accompagner le patient vers son objectif

bottom of page